Plan d'Adoption Numérique Canadien : Comment obtenir la subvention

October 4, 2023
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Introduction

Le Canada vise à se positionner parmi les nations numériques les plus performantes et à maintenir le même tempo que ses homologues. Malgré des avancées notables dans le domaine de la transformation numérique, elles demeurent insuffisantes pour suivre le rythme imposé par certains de nos pairs sur la scène mondiale. Selon le site du gouvernement du Canada, le Canada se classe au 6e rang par rapport à 33 pays en termes de transformation numérique.

C’est de ce fait que le gouvernement fédéral a créé le Programme d'Adoption Numérique du Canada (PCAN): une initiative mise en œuvre par le Gouvernement du Canada afin d'aider les entreprises à accélérer leur transformation numérique.

Les petites et moyennes entreprises (PME), les entrepreneurs, les organisations à but non lucratif et les communautés autochtones peuvent bénéficier d'une subvention pouvant aller jusqu'à 15 000 $ grâce à ce programme (voir le volet 2 : “améliorez les technologies de l’entreprise”). J’ai donc conçu un guide rapide sur la manière d'obtenir cette subvention en se basant sur les informations présentes sur la page officielle du PCAN.


Compréhension du programme

Avant d'entrer dans le processus de candidature, il est crucial de comprendre les principes fondamentaux du PCAN. Ce programme a été introduit dans le cadre du budget du Canada de 2021 dans le but de revitaliser l'économie canadienne à la suite de la pandémie de COVID-19. Il se concentre principalement sur les entreprises et les organisations qui n'ont pas encore adopté la technologie ou qui n'ont pas pleinement exploité son potentiel. Le programme “volet 2 : Améliorez les technologies de votre entreprise“ comprend les éléments suivants:

- jusqu'à 15 000 $ pour élaborer un plan d'adoption numérique

- jusqu'à 100 000 $ de prêt sans intérêt de la Banque de développement du Canada (BDC) pour la mise en œuvre de votre plan

- jusqu'à 7 300 $ pour embaucher un jeune qualifié afin de mettre en œuvre les technologies qui peuvent propulser votre entreprise vers l'avant


Éligibilité

En ce qui concerne l'éligibilité à la subvention du PCAN pour le volet 2 - soit le volet “Améliorez les technologies de votre entreprise“, le Gouvernement du Canada a établi des critères et des exigences qui doivent être respectés. Selon les informations fournies sur la page du PCAN, votre entreprise :

- est une propriété canadienne

- est une entreprise individuelle ou une entreprise constituée en vertu des lois du Canada ou d'une province ou d'un territoire

- une entreprise à but lucratif

- compte entre 1 et 499 employés

- a déclaré des revenus annuels d'au moins 500 000 $ (mais pas supérieurs à 100 000 000 $, au cours de l'une des trois années d'imposition précédentes);

Il est important de noter que les deux programmes exigent que les candidats soient des entités possédant un numéro d'entreprise de l'ARC. Les entités impliquées dans des activités non conformes aux réglementations gouvernementales ne seront pas éligibles à la candidature dans le cadre du PCAN.

Exemples d’utilisation pour la subvention

Voici certaines raisons pour lesquelles la subvention peut être utilisée:

- rehausser la productivité

- mise à jour des logiciels

- mettre en lumière les enjeux de cybersécurité

- réduire les frais généraux

- accélérer les transactions

- répondre plus rapidement aux besoins des clientèles

- assurer une gestion plus efficace des stocks

- améliorer la logistique des chaînes d'approvisionnement

Processus de demande

Le processus de demande de subvention du PCAN implique de suivre une démarche étape par étape. Pour commencer, vous devrez créer un profil qui servira de portail pour votre candidature. Toutes les informations pertinentes et les documents doivent être soumis via ce profil. Une fois votre profil créé, vous devrez effectuer une auto-évaluation appelé “l’évaluation des besoins numériques (EBN). Cette évaluation permet d'évaluer et d'aligner les besoins de votre entreprise avec le volet correspondant.

Après avoir terminé l'auto-évaluation, vous pouvez passer à la soumission d'une candidature. Cette candidature nécessitera des détails tels que les informations de l'entreprise, les coordonnées et le volet souhaité.

Votre candidature sera ensuite examinée par les responsables du PCAN. Ce processus d'examen peut prendre plusieurs semaines. Si votre candidature est approuvée, vous recevrez la subvention du PCAN.

Un conseil important ici: je conseille de prendre la validation par “partenaire de connexion” et non la validation téléphonique pour accélérer le processus.

Une fois la demande approuvée, vous serez dirigé vers une place de marché vous donnant accès à un réseau de conseillers experts dans divers aspects du domaine numérique. Ces conseillers peuvent fournir des conseils personnalisés sur les stratégies d'adoption de technologies. Lorsque vous choisissez un conseiller, celui-ci reçoit un courriel signifiant que votre entreprise est intéressée. Le travail peut débuter.

Une fois le travail effectué, les fichiers finaux peuvent être téléversés dans le portail et ceci vous permettra d’obtenir votre subvention (90% de la facture du conseiller) dans un délai de 30 jours ouvrables selon le site web officiel. J’ai vu récemment des derniers projets que nous avons réalisés que le délai réel se situe plutôt dans les 10-15 jours ouvrables si toutes les informations sont valides.


Dépenses admissibles

La subvention de 15 000 $ fournie par le PCAN doit être utilisée spécifiquement pour couvrir les coûts liés à la phase d’analyse et l’élaboration du plan d’action et de l’échéancier à haut niveau. Les dépenses liées aux licences et à l’implémentation du plan d’action ne sont pas admises, mais elles peuvent potentiellement l’être au niveau du prêt de la BDC à 0%. De plus, des mises à jour régulières et des rapports démontrant les progrès et l'utilisation des fonds devront être soumis.

Conclusion

L'importance de ce soutien ne peut être suffisamment soulignée. Avec l'évolution du paysage numérique, avoir un conseiller peut vous aider à guider votre organisation dans le choix des bonnes technologies à investir, minimisant ainsi les pertes financières liées à des outils numériques inutiles. Leur soutien vous accompagne dans votre parcours et assure également que vous maximisez les avantages des subventions en alignant votre adoption numérique avec vos objectifs commerciaux et vos capacités financières.

À propos de l’auteur

En tant que fondateur de Turko Marketing, une agence partenaire Google et Facebook, j'ai plus de 18 ans d'expérience dans le marketing en ligne, spécialisé dans le référencement, les médias payants, le contenu et la formation. Ma mission est d'aider les marques, les organisations et les agences à améliorer leur présence et leurs performances sur le Web en leur fournissant des solutions et un accompagnement de marketing numérique sur mesure et efficaces. Nous sommes fièrement certifiés par le gouvernement du Canada à titre de conseiller PCAN pour l'initiative du Plan Canadian d'Adoption du Numérique (PCAN).

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