Comment démarrer une entreprise en ligne (Partie 3 de 3)

February 2, 2022
Marketing

    Analysons maintenant les bases du marketing numérique pour mieux démarrer son entreprise en ligne.

    1. Promouvoir l’entreprise (volet publicitaire, marketing numérique). 

    Tout est en place. C’est maintenant le temps d’entrer en phase de commercialisation. En gros, c’est le temps de faire du bruit ; de laisser savoir à votre audience que vous existez. Les réseaux sociaux peuvent être une excellente porte d’entrée pour la découvrabilité. Prenez le temps d’évaluer sur quels réseaux se trouvent vos clients potentiels et la façon dont vous allez vous y prendre pour les interpeller. Qui sont-ils ? Quels sont leurs préoccupations et leurs passe-temps ? Quel âge ont-ils ? Il est possible que vous ayez également plusieurs segments de clientèles, plus communément appelés des personas, chacun différent les uns des autres.

    Chaque média social a ses forces, ses faiblesses, son public cible et sa propre façon d’entrer en relation avec l’audience convoitée. Des plateformes comme Facebook et Instagram ont l’avantage de vous permettre de vendre en ligne directement sur la page en liant votre catalogue en ligne. Plusieurs solutions de commerces en ligne ont créé des outils spécialement pour lier les comptes et vendre plus facilement et rapidement. N’oubliez pas d’ajouter les icônes liées à vos réseaux sociaux choisis sur votre site. 

    Pensez également à rejoindre des groupes d’intérêts en lien avec votre secteur d’activité afin de promouvoir vos services et votre site web. Pour être efficace dans votre démarche, montez-vous un calendrier éditorial et prévoyez la majorité de vos publications à l’avance en alternant vos différents axes de communications. Laissez-vous quelques plages horaires libres pour pouvoir rebondir sur des sujets d’actualité. 

    Maintenant, attardons-nous au volet publicitaire. Comment allez-vous acquérir de nouveaux utilisateurs ou encore fidéliser vos clients après leur premier achat ? Y a-t-il possibilité de vendre des abonnements et permettre des revenus récurrents ? Il est judicieux de prévoir un budget supérieur dédié à la publicité en ligne durant la phase de lancement de votre projet. Vous pourrez débuter par une campagne de notoriété pour amener du trafic sur votre site et permettre à l'algorithme d’avoir un portrait plus précis de votre clientèle afin de créer des audiences similaires. Vous pourrez ensuite définir le coût moyen d’un panier d’achats, estimer la valeur à vie d’un client et finalement déterminer le coût d’acquisition de ce dernier (c'est -à -dire combien il vous coûtera en publicité afin d’amener ce client à faire une transaction sur votre site). Ce sont ces trois paramètres qui dictent le retour sur investissement potentiel (le fameux ROI) et qui vous donneront un indicatif de la somme à investir pour atteindre vos objectifs de vente. S’en suivront des campagnes d’acquisition et de remarketing que vous pourrez toujours faire rouler en simultané pour continuer d'accroître votre bassin de clientèle. 

    1. Communication et networking

    Comment vous y prendrez-vous pour communiquer les nouveautés sur votre site ? En plus de bien gérer votre commerce en ligne, vous devez avoir des talents de bons communicateurs et interagir souvent avec votre audience afin d’établir une relation avec votre public cible. Nous l’avons dit, les réseaux sociaux sont aujourd’hui une façon incontournable de créer ces liens. Considérez également créer une infolettre et une section blogue sur votre site et communiquez de façon chaleureuse et authentique. Les gens cherchent avant tout à connecter avec une marque qui leur ressemble et qui partage leurs valeurs et intérêts. Un bon storytelling vous permettra d’établir cette relation.

    Le marketing numérique est aujourd’hui presque essentiel pour faire connaître votre marque et faire parler de vous. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un réseau impliqué et du contact humain, surtout si vous devez vous adresser à des investisseurs potentiels, puisqu’ils investissent autant dans l’entrepreneur que dans le produit lui-même. Alors, n’ayez pas peur de vous faire voir. Participez aux activités de votre chambre de commerce, impliquez-vous dans des comités pour agrandir votre réseau, allez présenter votre projet à votre radio locale, envoyez des communiqués de presse, participez à des concours. On doit vous voir et surtout vous entendre ! 

    1.  Savoir s'adapter

    Que ce soit de s’adapter à votre budget, à la demande du marché ou le fait d’avoir à faire des compromis sur le type de ressources que vous pouvez employer, la flexibilité et l’adaptabilité demeure un prérequis pour quiconque se lance en affaires, que ce soit pour une boutique en ligne ou dans n'importe quel autre domaine. 

    Vous devez également ajuster votre stratégie en fonction des tendances, de la situation économique et des événements qui pourraient influencer le comportement des consommateurs (comme une pandémie mondiale par exemple...). Pour valider votre performance et ajuster le tire au besoin, vous pouvez vous fier à des outils d’analyse gratuits tels que Google Analytics ou encore demander l’aide d’un expert.

    Finalement, dans un monde connecté, votre boutique en ligne n’est pas qu’un simple site, c’est le cœur de votre présence en ligne. Et tout comme le monde évolue, votre site web sera amené à changer avec le temps au gré de l’actualité et des améliorations nécessaires afin de demeurer pertinent et compétitif. La mise en ligne n’est que le début ! L’important c’est de continuer à garder votre page active, à joindre des billets de blogue, à ajouter de nouveaux produits et promotions et du contenu d'actualité, bref il vous faut montrer à vos visiteurs que votre entreprise est bien vivante et qu’elle a un pas d’avance dans votre industrie. 

     

     

     

     


    Articles similaireS

    Tous les Articles

    Gestion des médias sociaux : oser essayer

    La gestion des médias sociaux peut donner le vertige. Je sais. C’est une (vieille) nouveauté pour les entreprises. Un canal de communication complètement différent, qui, certains croiraient, est réservé aux milléniaux et à la génération Z. C’est presque vrai, mais pas tout à fait. Une fois bien équipées et accompagnées, les entreprises qui osent essayer cette avenue se voient agréablement surprises par la facilité de la chose. 

    Marketing

    Comment rédiger les descriptions de vos fiches produits sur votre e-Commerce?

    Acheter en magasin, c’est pouvoir toucher et essayer l’article avant de l’acheter. Sans compter qu’en un instant, votre client peut obtenir les réponses à ses interrogations par un conseiller.

    Marketing

    Comment démarrer une entreprise en ligne (Partie 3 de 3)

    Ceci fait suite à l'article "Comment démarrer une entreprise en ligne (Partie 2 de 3)" que voici: www.escouadenumerique.quebec/blogue/comment-demarrer-un-site-web-de-vente-en-ligne-partie-2-de-3 Nous vous suggérons de le consulter avant de faire la lecture de celui-ci.

    Marketing